123-18574384_xl.jpg

Arts Martiaux

 

Capoeira

Hapkido

Nia

Self-Defense

Sunmudo

Taï Chi


Capoeira

La Capoeira est un Art Martial afro-brésilien qui mélange combat, danse, chant et acrobaties sur des rythmes traditionnels brésiliens. Cette discipline développe la force,  l’autodéfense et la confiance en soi. Elle va également permettre d'éveiller sa souplesse et son agilité à l'aide de mouvements martiaux et acrobatiques. 

Le jeudi à 18h avec Sergej


Diplômé de l'Ecole Hôtelière de Genève, Sergej a un nom très réputé au Brésil, non seulement à cause du charisme du bonhomme, mais également de par la nature de son prénom... Sernão! Très doué avec les enfants de tous âges, il sera réjouir petits et grands.
Il obtient la graduation de professeur à l’Association de Capoeira de Lausanne en novembre 2006


Hapkido

Le Hapkido est un art martial coréen d'auto-défense. Nous y travaillons :
- la self-défense (libérations, contre-attaques, clés, projections)
- les coups de pieds (grande richesse car c'est la spécialité des arts martiaux coréens)
- les coups de poing
- les chutes (apprendre à tomber)
- les respirations

C'est un art martial très complet.

Le lundi à 19h et le mercredi à 12h avec David


David est instructeur 2ème Dan de Hapkido et étudiant de master en enseignement du sport à l'université de Lausanne. Il pratique le Hapkido depuis 9 ans et le Taekwondo depuis 10 ans.

Elèves du Grand Maître Rémi-Mollet, il est diplômé par la Korea Hapkido Total Federation.

 


Nia

Créé en 1983 par Debbie Rosas et Carlos Aya Rosas, le Nia s’inspire de la danse, des arts martiaux et de la prise de conscience du corps.

Synergie entre la danse jazz, moderne et d’Isadora Duncan, le tai-chi-chuan, le taekwondo, et l’aïkido, la technique Alexander, l’enseignement de Moshé Feldenkrais® et le yoga, le Nia s’adresse au corps, au mental et à l’esprit.

Le Nia propose trois niveaux d’intensité pour chaque mouvement, et un choix infini de gestuelles expressives. Chaque participant peut à tout moment adapter sa pratique en fonction de ses possibilités et de ses motivations.

Les bénéfices du Nia :

- Augmente le plaisir de vivre dans son corps

- Libère les émotions enfouies, ce qui contribue indirectement à apaiser les conflits

- Calme le mental et soulage le stress

- Equilibre le système nerveux autonome, partie du système nerveux qui régule certaines fonctions automatiques de l’organisme

- Améliore la posture et peut même augmenter la taille

- Améliore les fonctions organiques, notamment celle du cœur et des poumons

- Construit des réserves de chi (énergie vitale)

- Atténue les problèmes émotionnels, dont la dépression, l’anxiété, les troubles de stress post-traumatiques, les troubles obsessionnels compulsifs, et les problèmes de gestion de la colère

- Améliore la circulation du sang et le drainage lymphatique

- Renforce l’immunité

- Améliore la concentration et la performance des fonctions cognitives

Tamara enseigne le Nia à 9h30 le mercredi


 

 

Tamara souhaite inspirer les gens à être présent dans leur corps et à exprimer la vie avec passion, respect et gratitude pour la personne qu'ils sont et pour les talents uniques dont ils sont dotés.

"Amoureuse de l'amour, de la danse, de l'écriture, de la créativité, je danse et bouge depuis toute petite. Classique, modern-jazz, salsa, hip-hop, karaté, taekwondo. J'ai enseigné et reçu. J'ai été "initiée" à toutes les techniques dont s'inspire le NIA.
De formation ingénieure HES en gestion des médias, j'ai eu des expériences de vie qui ont changé ma manière d'appréhender mon monde intérieur et extérieur. J'ai alors cherché à enseigner une danse qui me permettrait de partager avec mes élèves ma joie de bouger, d’être en forme et d’être en vie, et qui les aiderait également à trouver le cœur de leur personnalité, leur potentiel, et à s’accepter et s’aimer comme ils sont. Le Nia est venu à ma rencontre, et j’en suis tombée amoureuse."


Sunmudo

Le Sunmudo est un art martial coréen bouddhiste apparenté au yoga dynamique et visant au contrôle de la respiration, du mouvement et de la pensée. Cette pratique à la fois dynamique et relaxante convient à tous les âges.

Le mardi à 19h30 avec Elvis


Longtemps à la recherche d'une activité globale alliant bien être physique, santé et développement personnel, Elvis est attiré par les arts martiaux depuis son enfance.
Après sa formation dans l'aéronautique, il travaille dans ce secteur pendant plusieurs années en France. A Toulouse, il découvre enfin l'art martial correspondant à ses attentes, le Sunmudo. D’origine Coréenne, il s’agit d’un art martial Bouddhiste alliant méditation, yoga, Qi Gong et parties martiales.
Elvis commence à étudier cet art Zen de façon intensive en même temps que son travail. Quelques années plus tard, il décide de s'engager totalement dans cette pratique et part pour la Corée suivre les enseignements du Grand Maître, Jeog Un Seol au temple de Golgul, centre administratif mondial du Sunmudo. Il vivra dans le temple et pratiquera intensément le Sunmudo pendant 4 ans et obtient le titre de Maître en mars 2016.
Elvis pratique cet art martial Zen depuis une quinzaine d’années et a enseigné la discipline ces trois dernières années au temple Golgul en Corée. Installé en Suisse depuis peu, il souhaite faire connaître et partager sa passion pour le Sunmudo, encore totalement inconnu en Suisse.


Self-Defense

Workshop d'autodéfense pour femmes (dès 13 ans)

Debout, assise ou au sol, la méthode d'autodéfense enseignée par Martial n'est pas sportive. Elle vise à reproduire les mouvements que l’être humain ferait instinctivement s’il ne s’était pas pareillement “éloigné” de sa nature profonde. En d’autres termes, lorsque la fuite est impossible, c’est donner consciemment les frappes que l’on donnerait en état reptilien si notre mécanisme de survie face à une agression physique n’était pas aujourd'hui pareillement grippé. L'autodéfense n'étant pas que physique, le cours d'une durée de 2h30 met également l'accent sur:

– la prévention

– la dissuasion comportementale

– la dissuasion verbale

– la confiance et l’affirmation de soi

– l’énergie femelle instinctive

Martial enseignera un stage enfants de 6 à 12 ans le samedi 22 septembre et le 1er décembre de 14h30 à 16h30 et pour femmes dès 13 ans le samedi 29 septembre de 14h à 16h30


Né en 1974, Martial est instructeur d'autodéfense en Suisse et en Inde où il passe 3 à 6 mois chaque année. Après une carrière dans la sécurité privée, notamment comme garde du corps pour des personnalités du Moyen Orient et d'Europe, il a décidé de se consacrer uniquement à l'autodéfense. Il enseigne la méthode humaine instinctive de défense, les gestes que nous avons comme « oubliés » dans notre cerveau reptilien.


photo-abraham2.jpg

Taï chi

Le Tai Chi est un art qui tire son origine d'une pratique dite souple du Kung Fu. Il s'est ensuite développé dans le but d'amener le pratiquant à un bien etre physique et mental par la pratique de mouvements doux et harmonieux. 

Abraham pratique cet art depuis bientot 15 ans auprès de son père qui le pratique lui-même depuis près de 40 ans.

Tout le monde est bienvenu, tout niveau de condition physique peut pratiquer sans contrainte

Abraham donnera un stage de Tai Chi le dimanche 30 septembre et le samedi 10 novembre de 14h à 16h


Abraham, instructeur 1ère Dan de Hapkido, a terminé un Master en Lettres à Lausanne et travaille actuellement sur le domaine familial à La Sarraz.

Il pratique le Hapkido depuis 7 ans, le Taekwondo depuis 9 ans et le Tai Chi depuis 13 ans. Elève du Grand Maître Rémi-Mollet, il est diplômé par la Korea Hapkido Total Federation.